Retour à la page principaleLa panthère noire symbol de la combativité stéphanoise

Accueil Remonter Dico Foot Infos FOOTLa Ville

La Ville Dirigeants Les Transferts Les Sponsors Historique Stade

 

BIENVENUE A SAINT-ETIENNE !

 

Vue arérienne de Saint-Etienne

 

Saint-Etienne a changé et vous ?

   

    Terre traditionnelle d'innovations industrielles et sociales, Saint-Etienne est aujourd'hui une grande métropole. Avec ses 200 000 habitants (dont 25% de moins de 20 ans), elle est la onzième ville de France et les 450 000 habitants de l'agglomération en font la huitième métropole française et la deuxième de Rhône-Alpes après Lyon et devant Grenoble.

    L'équipe municipale animée par son maire, Michel Thiollière, a lancé le plus important programme de rénovation urbaine depuis ces 20 dernières années, achevé pour la fin du 20° siècle.

 

Place de l'hotel de ville

 

    Saint-Etienne et sa région comptent aujourd'hui 150 000 emplois pour 11 000 entreprises de toutes tailles (taux de chômage : 12%).
    Les 20 000 étudiants du pôle universitaire (Université Jean Monnet, Ecole Supérieure des Mines, Ecole des Beaux-Arts, ENISE ...) appuient leurs cursus sur les travaux des 70 laboratoires de recherche et leurs 600 chercheurs.

Capitale du Forez, Saint-Etienne étire à 600 m d'altitude ses 8 000 hectares entre les gorges de la Loire et le parc naturel du Pilat sans compter les 720 hectares d'espaces verts intra-muros.

Son Musée d'Art Moderne (2° collection française), son Musée de la Mine ou son Musée d'Art et d'Industrie font rayonner et internationalisent la culture ligérienne. En outre, la Comédie de Saint-Etienne (1° théâtre national décentralisé), Le Planétarium, L'Esplanade-Opéra, le Palais des Spectacles ou la salle Rock "Hall C" forment un réseau exceptionnel de programmation culturelle à la hauteur des talents régionaux, jeunes ou confirmés.

 

Le fameux Tram de Saint-Etienne, une ville décidément très verte !

 

De grands événements originaux expriment cette politique. Ainsi, la 1° Biennale Internationale de Design, organisée par l'école des Beaux-Arts de la ville, a accueilli en novembre 1998, 750 professionnels du design de 50 pays et 125 000 visiteurs et la traditionnelle Fête du livre concerne depuis 14 ans 130 000 visiteurs.

Le sport, quant à lui, a fait la renommée de Saint-Etienne. Mais la passion sportive ne se limite pas à son stade mythique Geoffroy-Guichard, aux réussites des "Verts" ou à l'accueil de la Coupe du Monde 98 et à celui, régulier, du Tour de France. Elle se traduit par une pratique assidue : 60 000 licenciés dans 650 sports. Nommée en 1999 par le quotidien l'Equipe "Deuxième ville sportive de France", Saint-Etienne fait rayonner le "fièvre verte".

Saint-Etienne est une ville forcément attachante. Par la chaleur de l'accueil réservé aux visiteurs, par l'attachement des stéphanois à leurs racines, par la puissance de la force déployée pour combattre l'adversité passée ou par l'incomparable ingéniosité de développement, les Stéphanois ont gagné leur slogan : "l'esprit d'équipe".

 

Le saviez-vous ?

 

le port Saint-Victor

 

On n'apprendra rien aux locaux mais il est sûr que la majorité des français va être surprise d'apprendre que l'on peut trouver un port de plaisance à Saint-Etienne. Bien sûr ce n'est pas sur la Méditerrannée que l'on peut naviguer mais sur la Loire. Vous pouvez découvrir ci-contre un photo du port Saint Victor.

 

 Ecrivez nous !Pour toute question ou remarque concernant ce site web, envoyez un email à :

sieclevert@hotmail.com