Retour à la page principaleLa panthère noire symbol de la combativité stéphanoise

Accueil Dico Foot Infos FOOTDico Foot

 

Cette page nécessite quelques mises à jour. Cependant vous pouvez déjà profitez de ce qui est prêt! Si la définition d'un mot vous manque, n'héditez pas à nous écrire et nous ferons tout notre possible pour l'ajouter au "Dico Foot".

A

Aile de pigeon :

    C'est un geste technique très apprécié et assez rare. Cela consiste à emmener la balle en la tapant avec l'arrière du talon. Le joueur plie la jambe et frappe ainsi la balle, qui se trouve en l'air un peu derrière lui, avec le talon, le ballon est alors (si tout se passe bien) envoyé dans le sens de la course.
    Très efficace pour déstabiliser un défenseur mais très difficile aussi ...

 

Anti-jeux :

        On qualifie d'acte d'anti-jeux toute action visant uniquement à empêcher l'autre équipe de jouer. Cependant le simple fait de vouloir gagner du temps lorsque le résultat actuel semble satisfaisant est une pratique très répandue et n'est pas répréhensible par l'arbitre. En revanche des règles existent pour empêcher une équipe de gagner du temps de manière "injuste", par exemple un gardien dispose d'un délai à ne pas dépasser pour effectuer un dégagement aux 6 mètres, il en va de même pour un joueur qui s'apprète à effectuer une remise en jeu ou à tirer un coup-franc ... Ce type de comportement peut valoir un carton jaune à un joueur.

 

Arbitre :Bonjour M. l'arbitre !    

    Il s'agit bien entendu de la personne présente sur le terrain et qui est chargée de faire respecter le réglement. Cependant il est important de savoir que plusieurs arbitres sont nécessaires dans un match : l'arbitre central qui prend les décisions, siffle les coup-francs, donne des cartons ... mais aussi deux arbitres assistants anciennement appelés arbitre de touche et qui sont chargés d'épauler l'arbitre central en lui signalant les touches, les corners et les sortie de buts mais aussi en indiquant les fautes commises par les joueurs, les buts, les hors-jeux ... Le rple de ces derniers est très important même si ils sont souvents moins reconnus que l'arbitre central. Signalons également qu'un quatrième arbitre est présent sur le banc de touche il intervient notament pour indiquer la durée des arrêts de jeux  ou en cas de blessure d'un des arbitres.

 

Avantage :

        Lorsqu'une faute est commise, il n'est pas obligatoire pour l'arbitre de siffler coup-franc ou penalty. En effet il est parfois plus avantageux pour l'équipe ayant subi la faute (et donc plus pénalisant pour l'équipe ayant commis la faute) que le jeu se poursuive. Par exemple si un joueur est gêné par une faute, un de ses partenaires peut peut-être récupérer le ballon, poursuivre l'action et pourquoi pas marquer ... C'est pourquoi en certains cas l'arbitre applique la règle de l'avantage : même si une faute est commise, il n'intervient pas mais laisse le jeu se poursuivre tout en se gardant le droit de "revenir à la faute" i.e. de siffler la faute à retardement, si il s'avère que la poursuite de l'action n'est pas suffisament favorable pour l'équipe ayant subi la faute. Les cas dans lesquels cette règle peut s'appliquer et le temps pendant lequel l'arbitre peut revenir à la faute sont laissés au libre choix de l'arbitre.

B

But :

        Il n'est pas réellement nécessaire de préciser ce qu'est un but ! Notons cependant qu'un but n'est valide que quand la totalité du ballon est entrée dans la cage, ce petit détails à coûter cher à de nombreuses équipes car il arrive que le ballon vienne rebondir sur la ligne de but avant de sortir ou même qu'il s'arrête sur la ligne de but !

 

Barre :

        On parle de "la barre" pour désigner la barre transversale, c'est à dire le montant horizontal de la cage. A cette maudite barre qui repousse tant de ballons ! Il ne faut pas prononcer ce mot devant un attaquant autrement que dans l'expression "sous la barre" qui indique que le ballon est rentré dans la cage en allant se loger juste sous cette barre transversale.

 

Blessure :

        En cas de blesure un joueur peut être remplacer par l'entraîneur si ce dernier n'a pas déjà utilisé son quota de trois changements par match. Notons que sauf en cas de blessure très superficielle, le joueur se plaignant d'une blessure sera transporté hors du terrain sur civière pour être soigné hors de l'aire de jeu et le match reprendra sans lui (sauf pour le gardien pour qui le jeu est arrêté jusqu'à ce qu'il soit remis sur pied ou remplacé).

 

C

Carton :

        Il existe deux sens pour ce mot dans le monde du football.

        Le plus souvent emloyé, les cartons désignent des avertissements que l'arbitre central peut distribuer aux joueurs de chaque équipe. Il existe deux types de cartons : les cartons jaunes et les cartons rouges. Si un joueur reçoit un carton jaune, il n'y a pas de conséquence immédiate. En revanche si le même joueur reçoit un second carton jaune dans le même match, l'arbitre lui donne alors un carton rouge. Si un joueur reçoit un carton rouge (directement ou à la suite de deux cartons jaunes) ce joueur est expulsé du terrain et ne peut pas être remplacé par l'entraîneur de l'équipe qui poursuit donc le match avec un joueur de moins. Notons de plus que si un joueur reçoit 3 cartons jaunes en moins de 10 matchs consécutifs de championnat, ce joueur sera suspendu pour un match (et plus si la commission de discipline en décide ainsi). Un joueur ayant reçu un carton rouge est automatiquement suspendu pour le prochain match  (et plus si la commission de discipline en décide ainsi).

    La seconde définition du mot carton est plus agréable (bien que tout dépende du point de vue où l'on se place !). En effet on parle de carton pour une large victoire (et, forcémént une large défaite !). On dit que l'équipe vaincue a encaissé un carton et que l'équipe victorieuse a fait un carton.

 

Couloir :

Position des couloirs sur le terrain

        On parle de joueurs de couloirs pour désigner les défenseurs latéraux. En effet les couloirs correspondent aux parties du terrain qui longent les lignes de touches.  On encourage souvent les latéraux à s'engager dans leur couloir pour "déborder" la défense adverse, ils sont alors coincés entre la ligne de touche et la défense adverse, d'où ce nom de couloir car cette partie du terrain est de fait allongée et étroite.

 

Coup-franc : Sifflet  

Lorsqu'une faute est commise sur le terrain et que l'arbitre la voit, l'arbitre siffle un coup-franc. C'est à dire que le jeu est arrêté, le ballon est immobilisé et donné à l'équipe qui a été victime de la faute. C'est alors qu'un membre quelconque de cette équipe place le ballon au sol, immobile, approximativement à l'endroit ou a été commise la faute puis le frappe comme bon lui semble.

    Plusieurs remarques s'imposent :

    Il existe deux types de coup-francs : les coups-francs directs, le tireur peut essayer de marquer un but en frappant directement et les coups-francs indirects, au contraire la première frappe doit correspondre à une passe.
    Si la faute est commise dans la surface de réparation, il n'y a pas coup-franc mais penalty (sauf cas exceptionnel).
    Un mur peut être disposé par l'équipe qui a commis la faute afin de gêner le tireur du coup-franc (surtout pour les coups-francs qui peuvent être frappés directement mais aussi pour gêner un centre ...). Ce mur doit être placé à au moins 9m60 du ballon.

 

D

Derby :

        Un derby est un match un peu prticulier opposant deux équipes représentnt des villes très proches géographiquement. Bien sûr la région Rhône-Alpes a son derby qui oppose l'ASSE à l'Olympique de Lyon. Cette confrontation est l'un des plus célèbres derbys de France et fait chaque année la une des média. Les supporters des deux équipes attendent avec impatience ce moment qui permet d'établir une "suprémati" régionnale.

 

M

Mur :

    Lorsqu'un coup-franc est sifflé à proximité de la cage, l'équipe qui défend réalise et place un mur. C'est à dire qu'un certain nombre de joueurs se placent les uns à côtés des autres entre le point ou va être tirer le coup-franc et leur cage, ceci afin de gêner le tireur du coup-franc et de l'empêcher de marquer.
    Ce mur doit être placé à une ditance minimale de 9m15 du point d'où est tiré le coup-franc. Tout le talent pour le tireur est alors de réussir à éviter le mur tout en cadrant sa frappe et en donnant de la puissance au ballon. MICHEL PLATINI qui a joué à Saint-Etienne était l'un des meilleurs dans cet exercice.

 

O

Ouverture :

        Une ouverture est une longue balle d'un défenseur ou d'un milieu de terrain destinée à l'un de ses attaquants et permettant à ce dernier de se démarquer de la défense afin de pouvoir être dangereux.

 

P

Plat du pied :

        On dit qu'un joueur fait un plat du pied quand il frappe la balle avec l'intérieur du pied. Ce coup est assez facile et est souvent utilisé pour faire des passes à ras de terre. On peut également faire ce geste afin "d'assurer" un but quand par exemple l'attaquant est seule devant la cage vite, le gardien étant sorti.

Penalty :

    Lorsqu'une faute est commise dans la surface de réparation, il n'y a pas coup-franc mais penalty. La conséquence est que l'un des joueurs de l'équipe ayant subi la faute (pas forcément le joueur directement concerné par la faute) place la balle sur le point de penalty et frappe au but. Tous les autres joueurs, des 2 équipes, doivent être en dehors de la surface de réparation au moment de la frappe (à part le gardien adverse bien sûr). Si la frappe est repoussée par le gardien ou un montant de la cage, tout joueur peut le jouer sans aucune restriction.

Pressing :

        On dit qu'une équipe impose un pressing ç ses adversaires quand les joueurs restent dans le camp adverse alors qu'ils n'ont pas la balle, afin de mettre leurs adversaires en difficulté et de tenter de'intercepter le ballon. Cette tactique est assez efficace, car, étant pressés, les joueurs adverses ont du mal à déployere leur jeu et peuvent commettre des imprécisions. Cependant elle est aussi assez éprouvante et dangereuse, surtout si les joueurs arrivent à faire une bonne ouverture, en effet la défense est aors réduite.

 

R

Remplacement :

    En D1 une équipe présente sur la feuille de match un groupe de 16 joueurs : 11 titulaires et 5 remplaçants. A tout moment de la partie l'entraineur d'une équipe peut choisir d'effectuer un changement auussi appelé remplacement i.e. il remplace un joueur titulaire par un des remplaçants. Cependant le nombre de ces changements est limité à 3 par équipe. De plus les changements ont lieu pendant une phase où le jeu est arrêté : touche, coup-franc ... Tout changement est une démarche officilelle signalée à l'arbitre.

    Notons qu'un changement peut avoir lieu suite à la blessure d'un joueur titualire ou peut tout simplement résulter d'un choix tactique de l'entraineur (entrée d'un attaquant à la place d'un défenseur ...). De plus un remplaçant étant entré en cours de jeu peut à son tour être l'objet d'un changement et donc quitter le terrain. Il est d'usage de placer un gardien de but parmi les remplaçants en cas de blessure du gardien titulaire. Tout joueur ayant été remplacé, ne peut plus rentrer en jeu.

S

S.A.O.S. :

    Ce sigle signifie : Société Anonyme à Objet Sportif. C'est un statut légal très répandu parmi les clubs de football, et c'est en particulier celui de l'ASSE.

Surface de réparation :

Position des surfaces de réparation sur le terrain

 

    La surface de réparation est la partie entourant la cage de chaque équipe (en rose ci-dessus). Cette surface est délimtée par un rectangle. Notons qu'il ne faut pas cofondre la surface de réparation et les 6 mètres, c'est à dire un autre rectangle beaucoup plus petit entourant la cage et qui est donc inclus dans la surface de réparation. Voici un schéma plus précis représentant la surface de réparation d'une équipe (vue de dessus) :

Schéma d'une surface de réparation

 

T

Transversale :

        C'est bien sûr le nom de la barre "transversale" qui rejoint les deux poteaux de la cage. Cependant ce mot désigne également une longue passe faite dans le sens de la larguer du terrain. Ce genre de passe qui n'est pas très facile à réaliser (on doit quasiment impérativement faire cette passe de façon aérienne pour ne pas qu'elle soit interceptée) permet de changé le jeu de côté et ainsi de destabiliser l'équipe adverse.

Touche :

 

Lignes de touche matérialisées en rose

    Lorsque la balle sort du terrain par en coupant une "ligne de touche" (voir ci-dessus),  l'arbitre central siffle une touche. L'équipe ayant fait sortir la balle du terrain (c'est à dire la dernière à avoir touché la balle) perd le bénéfice du ballon. C'est donc l'autre équipe qui hérite de la remise en jeu, un joueur de cette équipe saisit donc le ballon avec les main et le remet en jeu comme bon lui_ semble (notons ce cependant que cette remise doit se faire suivant un geste particulier ...)

 

Tifo :

    Un tifo est un spectacle organisé par les supporters et qui a lieu dans les tribunes du stade. De nompbreux éléments sont utilisés pour les tifos : ballons gonflables, banderoles ... Vous avez ci-dessous un bel exemple de tifo et vous pourrez en trouver d'autres en parcourant la galerie photos.

TifoPanthere.jpg (139991 octets)

 

 Ecrivez nous !Pour toute question ou remarque concernant ce site web, envoyez un email à :

sieclevert@hotmail.com